PROJET TICE 2017-2018

           SÉMINAIRE SUR L’USAGE PÉDAGOGIQUE DES TABLETTES (1ère EDITION)

Date : 20 décembre de 13h30 à 17h30

Lieu : Site de Californie

Public cible : Enseignants des C6/C7

Objectifs :

  • Partager les bonnes pratiques ;
  • Renforcer les compétences des enseignants (démonstrations, simulations, applications, logiciels /tutoriels…).

PROGRAMME :

DEROULEMENT

ACTIONS

THEMATIQUES

INTERVENANTS

13h30 – 14h30

Séance plénière / Ouverture

Regroupement dans la salle de cinéma

Accueil des participants

Mot d’ouverture et présentation du programme

Témoignages d’enseignants : M Aziz Zahaoui (Français), M Oussous (Arabe), Mme Ouazzani Lamia (Anglais), Mme Rachida Mouhmal (Arabe)

Témoignage d’élève

14h30 – 15h15

Session 1

Atelier 1

Logiciel de géométrie

Geogebra

Mme Najat Regrag

Atelier 2

Kahoot / Socrative/ Quizizz

Mme Nadia Noufir/ M

Hamza Ettaki

Atelier 3

G Slide et G Docs / Keynote

Mme Madiha Touasalti/ M

Rachid Bensafi

15h15 – 15h30

Pause café

15h30 – 16h30

Session 2

Atelier 4

Scénarisation d’un cours

utilisant l’iPad

M Ahmed Rayyad / M

Said Mohassine

Atelier 5

Prise en main de l’environnement technique

de l’iPad

M Samir Hajet / M Sami Elbabouz

Atelier 6

GForms

Mme Imane Rafai

16h30 – 17h15

Session 3

Atelier 7

Prezi

Mme Ghizlan Elarabi /

Mme Zhor Lerhmame

Atelier 8

iMovie (Logiciel de Montage Vidéo iPad)

M Ahmed Rayyad

Atelier 9

Google Classroom

M Said Mohassine

17h15 – 17h30

Séance plénière /

Clôture

Regroupement dans la salle

de cinéma

Evaluation et recommandations

FICHES DESCRIPTIVES DES ATELIERS:

ATELIER 1 : GeoGebra pour enseigner les mathématiques

ANIMATEUR

Mme Najat Regrag

OBJECTIFS

Prendre conscience de la nécessite de l’intégration des TICE dans l’enseignement des mathématiques au collège.

Proposer une pratique innovante pour développer et soutenir le projet numérique de l’école.

DESCRIPTION

GeoGebra est un logiciel dynamique de mathématiques réunissant la géométrie, l’algèbre et le calcul différentiel. Il a été développé dans un but pédagogique par Markus ohenwarter à l’Université de Salzburg. Il permet d’élaborer des constructions comprenant des points, des vecteurs, des segments, des droites, des coniques et même

des courbes représentatives de fonctions et de les modifier interactivement.

AXES DU CONTENU

La place des TICE dans la construction des apprentissages en mathématiques

Présentation de Geogebra

Exemples d’activités proposées avec Geogebra pour l’enseignement des mathématiques.

ATELIER 2 : Quizizz / Kahoot / Socrative

ANIMATEURS

Nadia Noufir / Hamza Ettaki

OBJECTIF

Initier les enseignent(e)s à l’utilisations de ces applications en ligne

DESCRIPTION

Exploration et utilisation d’applications spécifiques en ligne pour exercices et devoirs Quizizz / Kahoot / Socrative.

AXES DU CONTENU

Explication de l’utilité de ce genre d’applications

Montrer les étapes à suivre pour faire l’inscription

Créer et modifier des exercices

Partager les évaluations à chaud ou comme devoirs hors classe

ATELIER 3 : G Slide / G Docs / Keynote

ANIMATEUR

Mme Madiha Touasalti / M Rachid Bensafi

OBJECTIFS

Maitriser l’utilisation de G Slide et de G Docs

Faire découvrir l’utilisation pédagogique de l’application Keynote

DESCRIPTION

Google Drive permet de synchroniser, de consulter et de partager des documents entre vos ordinateurs et appareils mobiles.

Keynote est l’application de présentation par excellence pour appareil mobile. Conçue pour iPad, iPhone et iPod touch, elle permet de créer des présentations complètes en toute simplicité.

AXES DU CONTENU

Google Drive :

Google Drive Présentation & Mode d’emploi

Importer des fichiers et des dossiers dans Google Drive.

Partager et organiser des fichiers.

Partager des dossiers dans Google Drive

Désigner une autre personne comme propriétaire d’un fichier.

Google photos.

Keynote :

Présenter les fonctionnalités de l’application Keynote

Présenter un modèle de leçon préparée avec l’application Keynote

ATELIER 4 : Scénarisation d’un cours utilisant l’iPad

ANIMATEURS

اﻷﺳﺘﺎذ أﺣﻤﺪ رﯾﺎض / اﻷﺳﺘﺎذ ﺳﻌﯿﺪ ﻣﺤﺴﯿﻦ

OBJECTIF

ﺗﺤﺴﯿﺲ اﻷﺳﺎﺗﺬة ﺑﺄھﻤﯿﺔ وﺿﻊ ﺳﯿﻨﺎرﯾﻮ ﺑﯿﺪاﻏﻮﺟﻲ ﻣﻦ أﺟﻞ ﻧﺠﺎح ﻋﻤﻠﯿﺔ إدﻣﺎج اﻟﻮﺳﺎﺋﻂ اﻟﺤﺪﯾﺜﺔ ﻓﻲ اﻟﻌﻤﻠﯿﺔ اﻟﺘﻌﻠﯿﻤﯿﺔ

DESCRIPTION

اﻟﻮرﺷﺔ ﺗﺠﻤﻊ ﺑﯿﻦ اﻹطﺎر اﻟﻨﻈﺮي و اﻟﻌﻤﻠﻲ ، ﺣﯿﺚ ﺳﯿﺘﻌﺮف اﻷﺳﺎﺗﺬة ﻋﻠﻰ ﻣﻌﻨﻰ اﻟﺴﯿﻨﺎرﯾﻮ اﻟﺒﯿﺪاﻏﻮﺟﻲ أﻗﺴﺎﻣﮫ و ﻣﻜﻮﻧﺎﺗﮫ ، ﺛﻢ ﺗﻘﺪﯾﻢ ﻧﻤﻮذج ﻟﺴﯿﻨﺎرﯾﻮ درس ﯾﺘﻀﻤﻦ ﺟﻤﯿﻊ اﻟﻤﺮاﺣﻞ ﻣﻊ اﻋﺘﻤﺎد اﻟﻮﺳﺎﺋﻂ اﻟﺤﺪﯾﺜﺔ

– ﺷﺮح ﻣﻌﻨﻰ ﺳﯿﻨﺎرﯾﻮ ﺑﯿﺪاﻏﻮﺟﻲ

AXES DU CONTENU

– ﻟﻤﺎذا ﯾﺠﺐ وﺿﻊ ﺳﯿﻨﺎرﯾﻮ ﺑﯿﺪاﻏﻮﺟﻲ؟

– أﻗﺴﺎم اﻟﺴﯿﻨﺎرﯾﻮ اﻟﺒﯿﺪاﻏﻮﺟﻲ: اﻷﺳﺘﺎذ / اﻟﺘﻠﻤﯿﺬ / اﻟﻮﺳﺎﺋﻞ

– ﺧﻄﺔ اﻟﺴﯿﻨﺎرﯾﻮ اﻟﺒﯿﺪاﻏﻮﺟﻲ

– ﻧﻤﻮذج ﻋﻤﻠﻲ ﻟﺴﯿﻨﺎرﯾﻮ ﺑﯿﺪاﻏﻮﺟﻲ

ATELIER 5 : Prise en main de l’environnement technique de l’iPad

ANIMATEUR

M Samir Hajet / M Sami Elbabouz

OBJECTIF

S’approprier l’environnement technique de l’iPad

DESCRIPTION

L’atelier offre une démonstration des différentes fonctionnalités de l’iPad et de l’environnement iOS

AXES DU CONTENU

Environnement IOS

Utilisation de base

Réglages de base

Utilisation du courriel

Naviguer sur internet

Quelques astuces

En classe

Présentation

Ajouter et organiser les élèves par classe

Restrictions

Projection via Airplay

Présentation de airplay

Utilisation

ATELIER 6 : Google Forms

ANIMATEUR

Mme Imane Rafai

OBJECTIFS

Créer des quizz autocorrigés

Créer des évaluations électroniques

DESCRIPTION

Google Forms permet de créer des quizz notés, d’attribuer automatiquement des points à chaque question et d’ajouter des explications aux réponses. Ces formulaires très simples d’emploi, permettent de grandes possibilités tant d’un point de vue pédagogique que technique. De nombreuses catégories de réponses sont possibles comme les : cases à cocher, choix multiples, texte libres, paragraphes, échelles

linéaires, grilles à choix multiple, dates…

AXES DU CONTENU

Créer un questionnaire

Modifier et mettre en forme un questionnaire

Attribuer des points aux questions

Créer un corrigé

Envoyer un questionnaire

Analyser les réponses

ATELIER 7 : Prezi

ANIMATEURS

Mme Ghizlan Elarabi / Mme Zhor Lerhmame

OBJECTIFS

Assurer des cours animés

Assurer une interaction en classe

Opter pour les nouvelles techniques d’enseignement et d’apprentissage

DESCRIPTION

Selon les chercheurs, Prezi est plus captivant, plus persuasif, et plus efficace que d’autres logiciel de présentation et d’animation.

Simplicité pour créer, donner, et assurer le suivi analytique de présentations interactives esthétiques.

AXES DU CONTENU

Mouvements

Zooms

Les relations spatiales

ATELIER 8 : iMovie

ANIMATEUR

اﻷﺳﺘﺎذ أﺣﻤﺪ رﯾﺎض

OBJECTIF

ﺗﻮﺿﯿﺐ ﺷﺮﯾﻂ ﻓﯿﺪﯾﻮ ﺗﻌﻠﯿﻤ ّﻲ ﺷﺨﺼ ّﻲ

DESCRIPTION

ﺗﻄﺒﯿﻖ iMovie ﻟﺸﺮﻛﺔ أﺑﻞ ﻟﺼﻨﺎﻋﺔ وﺗﺤﺮﯾﺮ اﻻﻓﻼم , ﯾﺴﺘﺨﺪم ﻓﻲ ﺻﻨﺎﻋﺔ اﻻﻓﻼم ﻋﻦ طﺮﯾﻖ

ﺗﺮﻛﯿﺐ اﻟﺼﻮر وأﺿﺎﻓﺔ اﻻﺻﻮات إﻟﻰ اﻟﻔﯿﺪﯾﻮ ﺑﺎﻹﺿﺎﻓﺔ إﻟﻰ اﻟﻌﺪﯾﺪ ﻣﻦ اﻟﻤﻤﯿﺰات اﻷﺧﺮى .

أھﻤﯿﺔ ﺷﺮﯾﻂ اﻟﻔﯿﺪﯾﻮ اﻟﺸﺨﺼ ّﻲ ﻛﻤﺼﺪر ﺗﻌﻠﯿﻤ ّﻲ

AXES DU CONTENU

ﻣﺴﺘﻠﺰﻣﺎت ﻋﻤﻠﯿﺔ اﻟﺘﻮﺿﯿﺐ  » اﻟﺒﺮاﻣﺞ اﻟﻀﺮورﯾﺔ « 

ﺷﺮح ﻣﺮاﺣﻞ ﻋﻤﻠﯿﺔ اﻟﺘﻮﺿﯿﺐ وﻛﯿﻔﯿﺔ إدﻣﺎج اﻟﻔﯿﺪﯾﻮ و اﻟﺼﻮرة و اﻟﺼﻮت و اﻟﻜﺘﺎﺑﺔ

ﺷﺮح ﻛﯿﻔﯿﺔ ﺗﺤﻤﯿﻞ اﻟﺸﺮﯾﻂ و ﺗﺴﺠﯿﻠﮫ و إرﺳﺎﻟﮫ

ATELIER 9 : Google Classroom

ANIMATEUR

اﻷﺳﺘﺎذ ﺳﻌﯿﺪ ﻣﺤﺴﯿﻦ

OBJECTIF

Google Classroom

ﺷﺮح طﺮﯾﻘﺔ اﻟﻌﻤﻞ ﺑﻮاﺳﻄﺔ

DESCRIPTION

اﻟﺒﺮﻧﺎﻣﺞ ﯾﻘﺪم ﺧﺪﻣﺔ ﻣﺠﺎﻧﯿﺔ ﻋﻠﻰ اﻟﻮﯾﺐ ﻟﻠﻤﺪارس واﻟﻤﺴﺘﺨﺪﻣﯿﻦ اﻟﺬﯾﻦ ﻟﺪﯾﮭﻢ ﺣﺴﺎب ﺷﺨﺼﻲ ﻓﻲ ﻏﻮﻏﻞ

. وﯾﺴﮭﻞ اﻟﺘﻮاﺻﻞ ﺑﯿﻦ اﻟﻤﻌﻠﻤﯿﻦ واﻟﺘﻼﻣﯿﺬ، داﺧﻞ اﻟﻤﺪرﺳﺔ وﺧﺎرﺟﮭﺎGoole.

 ﺗﻘﺪﯾﻢ

ﺗﻌﺮﯾﻒ -Google Classroom

طﺮﯾﻘﺔ اﻟﺘﺴﺠﯿﻞ و اﻟﺪﺧﻮل

AXES DU

ﻛﯿﻔﯿﺔ إﺿﺎﻓﺔ ﺻﻒ أو ﻣﺴﺎق

CONTENU

دﻋﻮة اﻟﺘﻼﻣﯿﺬ ﻟﻼﻟﺘﺤﺎق ﺑﺎﻟﺼﻒ

 ﺷﺮح ﻗﺎﺋﻤﺔ اﻟﻤﮭﻤﺎت و اﻟﻮاﺟﺒﺎت

إرﻓﺎق ﻓﯿﺪﯾﻮ أو راﺑﻂ ﻣﻊ اﻟﻮاﺟﺐ أو اﻟﺴﺆال

ﺗﻔﺎﻋﻞ اﻟﺘﻼﻣﯿﺬ و اﻟﺮدود

O Rubiks cube solver é executado no seu navegador e ele encontra a solução para o seu quebra-cabeça em segundos. Experimente no ruwix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *